mardi 24 novembre 2009

Gallicolumba luzonica
La colombe poignardée

Description:
Taille : 30 centimètres
Poids : 180 grammes

Le front est bleu-gris pâle. La couronne est gris foncé avec une iridescence pourpre. Le dessus du corps est gris foncé avec des iridescences vertes et pourpres. Trois bandes marron foncé traversent les ailes. La gorge, la poitrine et le dessous du corps sont blanc, plus crémeux sur l'abdomen. Le centre de la poitrine est rouge vif. Une rainure verticale au centre de cette tâche rehausse l'apparence d'un coup de poignard, d'où elle doit son nom. Le dessous des ailes est châtain. L'iris est mauve, le cercle orbital gris. Le bec est gris foncé. Les pattes sont rouges.
Le sexage est très difficile il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Quelques indications peuvent cependant aider,Le mâle peut être légèrement plus fort, avec la tête un peu plus grosse. Chez cette espèce les deux sexes chantent.

Origine / habitat:
La distribution géographique de la colombe poignardée est limitée aux forêts des îles de Luzon et de Polillo, dans l'archipel des philippines. C'est une espèce terrestre qui passe la majeure partie de son temps sur le sol. Son nid est situé entre 1 et 2 mètres de hauteur.

Captivité: Ce sont des oiseaux assez nerveux et timides il leur faudra donc une volière spacieuse et de préférence plantée. Le fond de la volière est recouvert d'aiguilles de pin sur 3 centimètres d'épaisseur.
Un couple de colombes poignardée peut cohabiter avec un autre couple de colombes arboricole.
J'ai installé des perchoirs à environ 1 mètre du sol.

Alimentation:
Je leur donne un mélange pour colombes et tourterelles exotique, du P40, quelque vers de farine ainsi que de la verdure, des baies sauvage, divers fruits suivant la saison.

Ponte: 2 œufs couvés 16 à18 jours.
Les jeunes sont bagués vers 7 jours à 6,5.








Galicolumba crimiger
La colombe de bartlett

Description:
Taille : 28 à 30 centimètres
Poids : 180 à 200 grammes

Elle possède un front gris foncé. Son ventre est chamois la tache sur la poitrine est chamois poupre. Elle possède des iridescences plus bronzées et plus lumineuses que la colombe poignardée. Les couvertures alaires et les rectrices centrales sont marron plus ou moins foncé. L'iris est bleu, Le bec est noirâtre. Les pattes sont rouges.
Les sexes sont identiques. Seule une petite différence dans la couleur de l'iris permet de les sexer
La femelle a l'iris plus pourpre. Mais pour être absolument sûr d'avoir un couple, le sexage par ADN est indispensable.

Origine / habitat:
Cette colombe est originaire des îles du sud de l'archipel des Philippines. C'est une espèce terrestre qui vit dans les forêts. Ses mœurs sont semblables à celles de la colombe poignardée. Le nid est constitué de brindilles en forme de plate-forme.

La ponte: 1 œuf couvé 18 jours
Les jeunes sont bagués vers 7 jours à 6,5 et sortent du nid entre le 12 et 14 jours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire