mardi 24 novembre 2009

LA PERRUCHE DE BOURKE





La perruche de bourke couvre la majeure partie du centre de l'australie et elle se déplace de façon imprévisible.Elle semble aimer les buissons et les zones découvertes.On peut aussi les observer en petits groupes autour des points d'eau.

CLASSIFICATION:

La perruche de bourke est la seule des euphèmes a ne pas avoir de plumes vertes à l'état sauvage.Elle a la particularité de produire une mélanine qui est majoritairement brune.Mais elle a quand même de la mélanine noire que l'on peut observer dans la mutation opaline au niveau des rémiges.Il n'y a pas de possibilité d'hybridation avec les autres Neophemes c'est pour cela qu'elle est classée dans le genre des Neopsephotus.

DESCRIPTION:

En 1977 les oiseaux meusuraient environ 19 cm et aujourd'hui ils font entre 20 cm et 23 cm qui est la taille idéale pour les concours.
La forme générale de l'oiseau doit être élégante et harmonieuse.Elle fut décrite et présentée pour la première fois par John Gould en 1841 sous le nom d'euphema Bourkii.
Chez le mâle le front et le sourcil sont bleu vif,chez la femelle: il sont blancs.La couronne est brun foncé avec un reflet rose.Sur la gorge et la poitrine les plumes sont d'un rose clair et brin clair et en finissant plus rose sur le ventre.Les plumes des ailes sont de couleur brune, l'épaule et le bord des ailes sont d'un bleu violet.
La femelle est dans l'ensemble plus terne la seule différence est la bande frontale bleue chez le mâle, qui est blanche chez la femelle.
Les jeunes au nid sont semblables à la femelle la bande frontale apparait en couleur définitive à six mois,le plumage adulte est obtenu vers neuf ou dix mois.

Grâce à son caractère calme et non agressif elle supporte d'autres espèces, reste familière à l'approche de son soigneur.Elle est reconnue comme une bonne éleveuse.
Le mieux est de l'élever en petite volière, mais on peut aussi la mettre en cage d'au moins un mètre de longueur.
La femelle pond de quatre à sept oeufs, qu'elle couve environ dix huit jours.Les jeunes sont bagués entre le huitième et le dixième jours avec des bagues de 4 mm,ils sortent du nid entre la quatrième et cinquième semaine et sont encore nourris par les parents pendant une quinzaine de jours.

TYPE SAUVAGE:

La perruche de bourke de couleur sauvage a un dimorphisme sexuel très net , chez le mâle on peut aperçevoir les plumes du front bleu tandis que chez la femelle les plumes sont blanches,et que l'aspect est plus terne.


Le mâle


la femelle


2 Males bourke ordinaire

Photo n° 2 possible facteur violet
N°1


N°2

Pour tourner les pages cliquez sur " message plus ancien ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire