mardi 24 novembre 2009

Macropygia unchall
La colombe à queue barrée ou phasianelle striée

Description:
Taille: 37 à 41 centimètres
Poids: 150 à 185 grammes

Le mâle a la couronne et la nuque gris-rose. La tête et la gorge sont gris-brun. La poitrine et les côtés du cou sont rose-mauve avec certaines plumes liserées de noir. Le dessous va du gris-rose au chamois pour le ventre et les sous caudales. La nuque et le haut du dos ont des iridescences vert-jaune et pourpres. Le dessus, y compris ailes et queue, est brun roux finement rayé de noir. L'iris est jaunâtre. L'œil est cerclé de rose avec une peau orbitale gris-bleu. Le bec est noir. Les pattes sont pourpres.
La femelle a la tête et la poitrine brun-roux. La face et le ventre sont chamois. Le dessus du corps est beaucoup plus rayé, les iridescences très pâles.

Origine/habitat
Elle est originaire du sud-est asiatique, depuis l'Himalaya jusqu'à Java. Elle fréquente les forêts d'altitude pendant la bonne saison et les les jungles de plaine pendant la mauvaise saison.

Captivité.
Une volière spacieuse et plantée lui est indispensable, accolée à un abri. Elle supporte de nombreux oiseaux pacifiques, y compris d'autres colombes mais la taille de ces dernières ne devra pas être trop petite. Comme beaucoup de colombes elles peut devenir agressive au moment de la reproduction. Elles sont nourries avec un mélange de graines pour colombes et tourterelles exotiques, P40, vers de farine, et toute sorte de fruits coupés en morceaux. Ponte: un œuf couvé environ 16 jours. Le jeune est bagué à l'age de 8 à 10 jours 7 .
Mâle

Femelle













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire