mardi 24 novembre 2009


Phaps chalcoptera
Colombe lumachelle

Description:
Taille: 30 à 36 centimètres
Poids: 320 à 390 grammes

Le mâle possède le front chamois crème, la couronne et les côtés de la nuque sont brun pourpre. Une ligne blanche va du bec jusqu'à la nuque en passant sous l'œil. Les côtés du cou sont gris-pâle, la gorge blanche et la poitrine mauve allant jusqu'au gris-marron au niveau de l'abdomen. Le dessus du corps est marron foncé. Des tâches de couleurs métallique sur l'aile, allant du bronze au pourpre, est présente chez les deux sexes. Les yeux sont marrons, le bec et les pattes sont rouges.
La femelle est identique au mâle, mais elle n'a pas la couleur mauve sur la poitrine, et le front est gris au lieu de chamois.

Origine/Habitat:
On la rencontre dans toute l'Australie. Elle apprécie les régions sèches, les zones broussailleuses, la savane et les zones de culture. Elle se plait beaucoup à marcher au sol en couple ou petits groupes, à la recherche de diverses graines, une particularité de ces colombes est qu'elles se rassemblent pour aller boire soit le matin de bonne heure ou à la tombée de la nuit. Elle niche le plus souvent entre 1,50 et 3 mètres de hauteur.

En captivité on lui choisira une volière spacieuse car ces colombes possèdent un vol direct et assez puissant. Par contre en très grande volière, une colonie de lumachelle est possible. Les agressions entre mâles sont toujours possible mais se limitent aux zones de nourrissage et proche des nids. La ponte: 2 œufs couvés entre 16 et 18 jours. Les jeunes sont bagués en 7. Elles sont nourries avec un mélange de graines pour colombes et tourterelles exotiques,P40 ainsi que des baies.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire