mardi 24 novembre 2009

LA PERRUCHE TURQUOISINE

La perruche turquoisine vit dans le sud-est de l'Australie, sud-est du Queensland jusqu'au Victoria.
Autrefois commune à l'état sauvage, cette espèce avait un habitat plus étendu qu'aujourd'hui.
Elle fréquente les forêts ouvertes , les prairies boisées et les cours d'eau. Elle est généralement sédentaire, malgré quelques déplacements locaux. On l'observe souvent seule, par couple et aussi par petit groupe de six à huit individus passant la majorité de leur temps à la recherche de gaines d'herbes et d'arbustes.

Description:

De taille de 20 cm à l'état sauvage, en elles fait 23 cm ce qui est la taille idéale pour les concours.
Un vert vif domine la couleur générale de l'oiseau, le front est bleu brillant se prolongeant derrière l'œil les lores et les joues sont bleu turquoise. La poitrine est jaune légèrement verdâtre alors que le ventre jaune pur. Le bord des rémiges est bleu brillant sur l'extérieur et noir sur l'intérieur. Le dimorphisme sexuel est important.
Le mâle se différencie par sa face bleue plus intense que chez la femelle, et aussi par sa barre alaire rouge-brun et par l'absence de barre sous alaire.
La femelle se reconnaît aisément par sa face bleu clair, sa poitrine verte. La barre alaire rouge fait défaut.
Les jeunes ressemblent à la femelle . On peut toutefois distinguer les jeunes mâle qui laissent apparaître quelques plumes rouges sur l'aile.
La turquoisine se reproduit facilement de préférence en petite volière, elle a besoin d'espace car c'est un oiseau qui a un vol très vif.
C'est aussi un oiseau de nature agressive voire l'euphème la plus agressive, il est donc indispensable de les séparer par couple pendant la période de reproduction, et d'éviter de les placer dans des volières contiguës, ou alors opacifier les cotés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire